La vie est une histoire à vieillir debout !

Accueil > Actualités > La vie est une histoire à vieillir debout !

Table ronde 2019A l’occasion de sa 7ème Assemblée générale, la MASFIP a souhaité donner un éclairage positif sur l’avancée en âge.
Le passage de l’activité professionnelle à la retraite peut être vécu douloureusement par nombre de collègues, et ce changement de statut est souvent assimilé à une forme de déclassement social.

Par ailleurs, l’actualité des dernières années braque les projecteurs sur les personnes âgées en perte d’autonomie. Il s’agit effectivement d’un sujet grave dont la société doit absolument s’emparer pour imaginer des solutions concrètes de prise en charge dans des conditions dignes d’un pays qui se targue du meilleur système de protection sociale.

Pour autant, de la fin de l’activité professionnelle au grand âge (90 ans), plus de 80% des personnes vivent cette période, sans déficience importante et conservent « la capacité à êtres citoyens responsables du présent et de l’avenir de notre société. Tous les deux ans, la MASFIP organise un temps de réflexion sur un sujet de société. Cette année, en partenariat avec l’association OLD’UP, le Conseil d’Administration a voulu s’inscrire dans une démarche résolument enthousiaste et optimiste, en réaffirmant que vieillesse peut être synonyme de créativité et que l’avancée en âge permet de contribuer au développement de la société.

En savoir plus