Solidarité santé

Accueil > Aléas de la vie > Solidarité santé

ALLOCATION SOLIDARITE SANTÉ

Après avoir épuisé toutes les possibilités de remboursement (sécurité sociale, MGEFI), vous êtes peut-être confrontés à des difficultés financières pour régler des restes à charge importants, en dentaire, optique, acoustique, appareillages, ou toutes autres dépenses de santé. La MASFIP peut vous apporter une réponse personnalisée.


ALLOCATION SOLIDARITE SANTÉ THERAPIES LOURDES OU MALADIES RARES 

Si vous êtes confronté à des thérapies lourdes ou à des maladies rares ou orphelines, la MASFIP a mis en place une allocation permettant de faire face aux dépenses liées à une affection grave faisant l'objet d'un traitement au cours de la demande (cancer, sclérose en plaques…). Ces dépenses doivent être la conséquence du traitement ou de la maladie (effets secondaires, alimentation…) ou à celles, notamment psychologiques, impactant la cellule familiale.


ALLOCATION SERVICES À LA PERSONNE

Afin d’apporter une réponse encore mieux adaptée aux besoins de ses adhérents, la MASFIP a décidé de mettre en place une allocation unique qui couvre l’aide ménagère à domicile, le portage de repas, la livraison des courses, l’entretien du linge, le transport de personnes, la livraison de médicaments.

Cette participation se traduit par une aide globale sur une durée déterminée qui sera versée à l’adhérent en fonction du reste à charge et dans la limite du montant accordé. Cette allocation peut concerner les adhérents ayant un problème de santé entraînant une incapacité temporaire
(hors assistance MGEFI ou en complément de celle-ci)

Claude, 30 ans, célibataire subit une intervention programmée du genou suite à une pratique sportive intensive. A son retour chez lui, son état de santé et sa situation familiale nécessitent une aide à domicile. La MASFIP peut alors, selon la situation financière de Claude et sur présentation d’un certificat médical, lui attribuer une aide financière pour participer à ses besoins d’aide ménagère et de transport.


PRET DÉPENSES DE SANTÉ

Ce prêt santé peut être demandé pour faire face à des dépenses de santé.

C’est un prêt personnel de 500€ à 3000€, remboursable de 12 à 36 mois sans intérêt, ces derniers étant pris en charge par la MASFIP. Il est à noter qu'il peut être demandé deux prêts si les deux membres d’un couple sont adhérents de la MASFIP.


Pour plus d’informations et si vous souhaitez constituer un dossier,
nous vous invitons à contacter votre conseiller mutualiste.

Allocations réservées aux adhérents des choix Vita Santé 2 et Multi Santé 2.
Chaque demande d'allocation fait l'objet d'une étude au cas par cas.