Partenaires

Accueil > Partenaires

La MASFIP a choisi d'être partenaire de plusieurs organismes avec lesquels
nous partageons de nombreux point communs.

FONDATION DE L'AVENIR

La MASFIP apporte son soutien permanent à la Fondation de l'Avenir car elle est l’expression directe de la volonté mutualiste d’améliorer la qualité de la médecine pour tous.

La Fondation de l'Avenir a organisé ses missions autour de 3 axes :

• Accompagner des équipes de Recherche Médicale Appliquée. La Fondation soutient aussi bien les jeunes chercheurs 
(Prix des chirurgiens de l’Avenir par exemple), que des équipes expérimentées à travers son appel d’offres annuel.

• Aider à l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement mutualiste.

• Valoriser l’avancée de la recherche et l’évolution des pratiques de soins. La Fondation s’appuie sur des événements et des publications pour rendre compte de l’avancée des projets.

En savoir plus :
www.fondationdelavenir.org

EG'ART

La MASFIP soutient l'association ég'Art qui permet aux personnes isolées autodidactes ou dans une situation potentiellement porteuse d’exclusion (en situation de handicap mental ou psychique, enfermement, maladie…)
ayant un talent avéré dans le domaine des arts visuels, d’exposer et de vendre leurs œuvres (peinture, dessin,
sculpture, installation, photographie, vidéo…).

L’association souhaite faire connaître et reconnaître par les milieux artistiques et culturels des artistes dont la situation leur rend difficile l’accès aux circuits culturels et artistiques. Deux types d’accompagnement sont proposés à ceux et à celles qui le souhaitent :

• Un conseil (informations juridiques ou concernant le fonctionnement des milieux artistiques et culturels…) accessible à tous pour permettre de connaître et de défendre ses droits.

• Un soutien personnalisé : l’association recherche des lieux d’exposition et de vente (via un contrat de mandat) au nom des personnes qui en ont fait la demande et qui ont reçu un avis favorable du comité de sélection artistique.

En savoir plus :
www.egart.fr

APAH FINANCES

Dans la continuité de son activité et en lien direct avec son milieu professionnel, la MASFIP poursuit un soutien
actif à L’APAH Finances.

Cette association a pour but de :

• Faire reconnaître et défendre les droits des parents d’enfants handicapés, des personnels handicapés fonctionnaires des
ministères économiques et financiers, de leurs ayants droit.

• Créer et maintenir entre les familles l’esprit d’entraide et de solidarité nécessaire et leur apporter l’appui moral et matériel indispensable.

• Étudier et mettre en œuvre, en liaison avec les organisations existantes, tous projets concernant l’avenir des enfants handicapés et des agents handicapés de nos Ministères : déroulement de carrière et amélioration des conditions de travail pour les uns, inclusion scolaire, contribution à la création d’établissements ou de services appropriés, centres de vacances, de loisir et de sport, insertion professionnelle et sociale, pour les autres.

En savoir plus :
www.apahf.org

JALMALV

Pour le mouvement JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) qui fédère 80 associations d’accompagnants bénévoles spécialement formés, la mort, aussi déchirante soit-elle, est une étape naturelle de la vie, qu’il convient d’accompagner afin que toute personne soit écoutée et conserve toute sa dignité pour une fin apaisée.

En mettant en place un partenariat avec l'association JALMALV, la MASFIP a ainsi souhaité répondre au besoin d’accompagnement personnalisé de ses adhérents et de leurs proches, en leur proposant une réponse sur la difficile question de la fin de vie.

En savoir plus :
www.jalmalv-federation.fr

FÉDÉRATION NATIONALE DES APHASIQUES DE FRANCE

Au delà des aides et allocations traditionnelles et dans le cadre de son accompagnement personnalisé, la Masfip accompagne ses adhérents avec la collaboration de l’association des Aphasiques de France.

L’expérience et l’aide morale que peut apporter l’association aux adhérents de la MASFIP touchés par les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peut aider les aphasiques et leur famille à sortir de l’isolement provoqué par la maladie.

Une synergie est recherchée afin de :

• Mettre en commun l’expérience et le savoir faire de chacun en matière d’accompagnement pour les adhérents concernés
et leurs aidants.

• Échanger les informations et la documentation sur l’aphasie.

• Organisation de sessions d’études ou manifestations communes sur les objectifs communs.

• Actions de prévention auprès des adhérents de la MASFIP en appui éventuel des comités locaux pour les demandes validées.

En savoir plus :
www.aphasie.fr