Solidarité aide à l’autonomie

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SERVICES À LA PERSONNE

Afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins de ses adhérents, la MASFIP propose une allocation aide à l'autonomie.

Pour la MASFIP, ces services couvrent l’aide ménagère à domicile, le portage de repas, la livraison des courses, l’entretien du linge, le transport de personnes, la livraison de médicaments.

Au-delà des dispositifs légaux, la MASFIP peut attribuer, sous conditions, une allocation pour une durée déterminée.

A titre d’exemple, les adhérents retraités de plus de 62 ans ou en retraite pour invalidité dont la situation nécessite un service à la personne peuvent bénéficier de cette allocation.

Claude, en retraite, contacte son conseiller mutualiste pour l’informer que son médecin traitant lui a délivré un certificat attestant de son besoin de 10 heures d’aide ménagère. Le conseiller lui indique que, sans tenir compte du nombre d’heures, la MASFIP, peut selon ses ressources, lui attribuer une aide financière tous les mois pour contribuer à ses dépenses de services à la personne.

Claude bénéficiera d’une aide de la MASFIP pour couvrir ses dépenses d’aide ménagère à domicile mais aussi de ses livraisons de courses.


AIDE POUR LE BINÔME AIDANT / AIDE

Pour faciliter le quotidien des adhérents en perte d’autonomie ou de leurs proches, la MASFIP peut apporter un soutien que l'adhérent soit aidant ou aidé.

La MASFIP propose un accompagnement ou une orientation vers des structures existantes.
La MASFIP attribue également, sous conditions, une aide pour favoriser l’accès aux séjours de répit, aux frais de formation des aidants…


TELEASSISTANCE

A partir de 70 ans et pour préserver leur maintien à domicile, la MASFIP propose à ses adhérents de pouvoir bénéficier d'une allocation permettant de financer les frais liés à l’installation d'un service de téléassistance.


AUTRES BESOINS

Toute situation de perte d'autonomie - définitive ou temporaire -, peut faire l'objet, sous conditions et après obtention des aides légales, d'un soutien solidaire de la MASFIP en vue de favoriser le maintien au domicile.


Pour plus d’informations et si vous souhaitez constituer un dossier,
nous vous invitons à contacter votre conseiller mutualiste.

Allocations réservées aux adhérents des choix Vita Santé 2 et Multi Santé 2.
Chaque demande d'allocation fait l'objet d'une étude au cas par cas.

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