Thématique n°1 : l’aide aux aidants

Accueil > Prévention > Thématique n°1 : l’aide aux aidants

Près de 4 millions de personnes aident un proche souffrant d’une perte d’autonomie.
Les aidants ont des demandes spécifiques en termes de formation, de structures de répit, d’information, de soutien.



 


Pour éviter l’isolement, prendre de la distance avec la maladie, créer et tisser des liens, des solutions existent. Le plan Alzheimer 2008-2012 accorde une attention particulière aux structures de répit, et encourage la généralisation de formules innovantes. Celles-ci se renforcent et se diversifient sur tout le territoire : réunions d’information, de formation, de soutien psychologique et groupes de parole ; cafés des aidants ou cafés mémoire ; relais familles pour les vacances…

La MASFIP s’inscrit dans ce processus en vous proposant de participer, au plan départemental, au « ateliers Fil mauve ».

Ces ateliers, créés par la Mutualité Française, sont courts et individualisés : quatre rendez-vous de deux heures en petits groupes et deux séances individuelles. Mieux comprendre la maladie, améliorer la communication avec son proche, acquérir de nouvelles compétences, gérer efficacement le temps et l’énergie dont l’aidant a tant besoin sont les clés du programme. Les ateliers Fil mauve répondent également à un besoin de soutien et de partage au sein d’un groupe.