Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire 

Accueil > Actualités > Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire 

Du 4 au 11 juin, c’est la semaine nationale de la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire !

Comme annoncé dans la lettre électronique de la MASFIP N°6, accessible ici, c’est fait :  la MASFIP a signé un partenariat avec le réseau Cohabilis dans le cadre du dispositif proposé par la MFP.

Cohabilis regroupe des associations sur la France métropolitaine et dans les DROM, qui œuvrent au développement de la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire.

Vous ne savez pas ce que c’est ?
Le principe est simple : un sénior a de la place chez lui pour accueillir un jeune. Il s’inscrit et un binôme est alors formé. Le jeune peut ainsi obtenir un logement à un coût bien en deçà du marché et ne reste pas seul tandis que le sénior rompt aussi l’isolement et bénéficie de quelques menus services (aide aux courses, temps de présence, petits services de bricolage ou jardinage, … définis entre le binôme) tout en arrondissant modestement ses fins de mois.

La MASFIP a donc choisi d’accompagner ce dispositif notamment en participant financièrement lors de la première inscription, aux frais de mise en relation et de suivi pour les adhérents souhaitant bénéficier de ce dispositif, qu’ils soient jeunes ou séniors. Encadrée par la loi ELAN , le jeune doit avoir moins de 30 ans et le sénior, plus de 60.

Une communication vers ces populations d’adhérents sera réalisée pour promouvoir ce mode de cohabitation intergénérationnelle.

Du 4 au 11 juin est organisée la semaine nationale de la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire. Pour retrouvez les évènements dans votre région, cliquez ici.