Mon espace
Appelez votre Conseiller
Mutualiste au
01 80 97 91 91

Allocation famille

Vous êtes parent d'un enfant, d'un adolescent ou d'un jeune adulte rattaché a la masfip. Il a eu 27 ans ou moins cette année et vous devez faire face à des frais concernant :
 
  • la garde des enfants :
    Garde à domicile, chez une assistante maternelle, dans une crèche 
 
  • la scolarité :
    Frais de cantine, soutien scolaire, droits d'inscription, transports, études, apprentissage, stages 
 
  • les transports, les séjours de vacances ou de loisirs, les voyages scolaires 
     
  • des formations ou la recherche d'un premier emploi
    BAFA, permis de conduire, secourisme ou les frais en lien avec la recherche d'un premier emploi comme le déplacement pour un entretien d'embauche
     
  • les activités périscolaire et extrascolaires 

    La MASFIP peut participer à ces frais pour les familles fragilisées notamment si ces activités sont essentielles au maintien du bien-être de l'enfant ou du jeune. 
    La MASIP intervient après conseil et orientation pour la mise en oeuvre de toutes les aides légales et règlementaires y compris les prêts étudiants lorsque c'est possible.

L'allocation s'adresse également aux adhérents, parents d'enfants de moins de 16 ans ayant des difficultés pour concilier vie familiale, vie professionnelle ou vie sociale :

La MASFIP peut participer aux restes à charge sur les frais liés à l'emploi d'aide à domicile, d'auxiliaire de vie sociale ou de technicien d'intervention sociale et familiale.

L'objectif est de maintenir ou restaurer la cohésion de la famille, si cela s'avère nécessaire, dans l'intérêt partagé de l'enfant et de ses proches.
Enfin, l'allocation famille peut être sollicitée par des adhérents dans la cadre des frais d'obsèques liées à la perte d'un enfant mineur.
 
Exemples : 
  • J’ai des horaires atypiques et j’ai besoin d’heures de garde pour mes enfants, comment la MASFIP pourrait m’aider à les financer ?
    Elodie et Louis ont des horaires de travail atypiques nécessitant des heures de garde pour leurs 2 enfants.  Is ont des difficultés à financer ces heures, nécessaires sur une grande amplitude horaire. 
     
    Après l’étude de leur situation et l’orientation vers les aides légales, la MASFIP peut les aider en complétant le financement de ces heures de garde.
  • Mon enfant a besoin d’outillage professionnel pour ses études, la MASFIP peut-elle m’aider ?
    Paul, 17 ans, est en apprentissage et doit acheter des outils et du matériel dont le coût pèse sur le budget familial.
     
    La MASFIP peut participer à l’achat de ce matériel spécifique
  • Comment puis-je avoir une aide pour payer les activités péri ou extra-scolaires de mon enfant ?
    Sarah est inscrite dans un cours de danse et le licenciement d’un de ses parents vient fragiliser la situation financière et familiale.
     
    Pour le bien-être  de Sarah, la MASFIP peut prendre en charge tout ou partie de cette inscription à la danse.
  • Mes enfants doivent faire des stages pendant leurs études mais certains engendrent des frais importants. La MASFIP peut elle participer à ces dépenses ?
    Caroline effectue un stage long qui l'oblige à partir loin du domicile familial alors que son frère Jean-François, part en Erasmus.
     
    Le cumul de ces stages fragilise le budget familial. La MASFIP peut accompagner cette famille après l’étude de la situation.
  • La MASFIP peut elle m’aider à participer à une formation ?
    Salomé a 17 ans et souhaite passer son BAFA pour travailler l'été et commencer la conduite accompagnée mais les frais engendrés par ces formations ne peuvent entrer dans le budget familial malgré les aides locales.
    La MASFIP vous renseigne sur les aides légales et peut étudier une participation financière si la situation familiale l'exige.
L'attribution des aides de la MASFIP, qui ont un caractère social, se fait toujours après l'étude personnalisée de la demande par le Comité départemental et la Commission Nationale de Gestion.
Documents en lien avec cette aide
Flyer famille
Flyer famille
Les autres aides
Allocation déménagement
Vous déménagez ? Après avoir eu recours à toutes les possibilités d’aides légales, vous êtes confronté à des difficultés financières pour assumer cette dépense...
Allocation handicap Enfants
Votre enfant est en situation de handicap, une aide financière peut vous être accordée après étude de votre dossier et en complément des aides publiques existantes.
Allocation maladies lourdes, graves ou rares
Vous êtes confronté à une thérapie lourde, une maladie grave ou une maladie rare telles qu’un cancer, une sclérose en plaque, la maladie des enfants de la lune, des os de verre, de Crohn ou d’Huntington … ?
Allocation naissance
Vous venez d'avoir un enfant suite à une naissance ou une adoption, une allocation peut vous être accordée ...
Allocation orphelin
Lorsqu’un enfant adhérent est confronté à la perte d’un de ses parents ou des deux, la MASFIP l’accompagne jusqu’à son 27e anniversaire...
Allocation violences intrafamiliales
Vous êtes victime de violences intra-familiales qu’elles soient physiques, psychologiques, financières ou sexuelles nécessitant votre mise en sécurité et celle de vos éventuels enfants ...
Caution immobilière
Vous désirez acheter un appartement, faire construire une maison à titre principal, secondaire ou en vue de votre retraite, acquérir un bien à usage locatif ?
Caution locative
Vous souhaitez devenir locataire de votre résidence principale ? La MASFIP peut vous faire bénéficier gratuitement d'une garantie de caution locative...
Logement stagiaire
Vous intégrez une école du Ministère de l’Economie et des Finances et recherchez un logement temporaire pour la durée de votre formation ?
Logements sociaux
Vous recherchez un logement à caractère social en Île de France ?
Prêt aléas de la vie
Vous devez changer de voiture suite à un accident ou une panne importante ?
Votre enfant part faire des études à l'autre bout de la France ?
Vous réaménagez votre logement ?
Prêt installation locative
Vous devez faire face aux frais inhérents à votre installation lors de la location de votre résidence principale ? Ce prêt permet d'étaler les dépenses : le dépôt de garantie, vos frais de déménagement, l’achat de votre mobilier, des travaux ou l’achat de matériaux,
Prêt logement
Vous avez besoin de financer des dépenses liées à des travaux ou à l’aménagement de votre résidence principale ? 
Soutien scolaire
Vous recherchez une solution de soutien scolaire ?

Domicours, partenaire de la MASFIP, vous permet de bénéficier d'un accompagnement scolaire du primaire à la terminale à des tarifs privilégiés ...