Mon espace
Appelez votre Conseiller
Mutualiste au
01 80 97 91 91

Luttons contre les violences intrafamiliales
Aidons concrètement les victimes et témoins des violences intrafamiliales

La MASFIP se mobilise pour lutter contre les violences intrafamiliales
Les violences intrafamiliales sont reconnues aujourd'hui comme un véritable fléau social. Qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, toutes les violences sont interdites par la loi.  La victime de violences, femme, enfant ou homme, qui signale les faits peut bénéficier de mesures de protection de la part des institutions publiques et des associations. 

Sensibilisée depuis de nombreuses années au travers des situations décrites par ses adhérents, la MASFIP, mutuelle d'action sociale, a décidé de participer à son échelle à la lutte contre les violences intrafamiliales.
Un soutien psychologique 24h/24 et 7j/7 et un accompagnement budgétaire spécifique

Pour cela, elle a mobilisé ses partenaires comme Ressources Mutuelle Assistance avec la mise en place d'une ligne de soutien psychologique 24h/24 7J/7 et la fédération CRESUS-Alsace pour assurer l'accompagnement budgétaire des adhérents confrontés à cette situation. 
Un logement d'urgence réservé 

Elle a aussi affecté un logement de son parc en région Parisienne comme logement d'urgence pour les victimes. 
Un nouveau partenariat avec RESONANTES

Elle a aussi signé avec l'association Resonantes un partenariat stratégique triennal pour développer des outils numériques innovants d'alerte et d'information ainsi que des actions de sensibilisation et de prévention. Ainsi ce partenariat a abouti notamment à la personnalisation de l'application app-elles comprenant une zone spécifique « Masfip », un flyer réalisé en commun ainsi qu'une carte mémo sur l'accès aux droits
Le soutien des victimes et témoins de violences est au coeur du dispositif mis en place. Ces partenariats se sont concrétisés au printemps et le dispositif est actif depuis le 1er juin 2021 pour les adhérents. 
Une nouvelle allocation Masfip 

De plus, une nouvelle allocation « Urgences violences intrafamiliales » a été validée par les délégués lors de l'AG de la MASFIP, tenue à Orléans en septembre 2021. Elle répond depuis le 1er janvier 2022 à la fois aux situations d'urgence en prenant en charge les besoins élémentaires engendrés par le départ du domicile mais aussi les conséquences à plus long terme de ces situations dans le cadre d'un dossier social plus classique et un accompagnement personnalisé
Documents en lien avec cette action
Flyer violences intrafamiliales 2022
Flyer violences intrafamiliales 2022