Mon espace
Appelez votre Conseiller
Mutualiste au
01 80 97 91 91

Caution immobilière

Vous désirez acheter un appartement, faire construire une maison à titre principal, secondaire ou en vue de votre retraite, acquérir un bien à usage locatif ?


Votre habitation principale ou secondaire nécessite de gros travaux de rénovation ? 

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour un ascendant à charge, un enfant en situation de handicap ou encore le logement d'un descendant (enfant)  poursuivant ses études ?

Vous souhaitez racheter la soulte de votre prêt ?


La MASFIP peut, gratuitement, se porter caution de votre acquisition immobilière. Ce service vous facilite l'obtention d'un prêt et vous évite les frais d'hypothèque ainsi que les frais de main levée d'hypothèque en cas de vente du bien immobilier.

Ce service est proposé sur l'ensemble du territoire métropolitain, ainsi que pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, dans le cadre de l'adhésion de la MASFIP à l'Union mutualiste MFPrécaution.

En plus des liens ci dessous, si vous souhaitez contacter la MASFIP à propos d'une caution immobilière, veuillez écrire à logement@masfip.fr
  • Quelles sont les conditions générales du prêt ?
    Le montant maximum de prêt garanti est de 900 000 € sur une durée de 30 ans.

    La caution n’est accordée qu’après agrément préalable et mise en place d’une couverture assurance décès, incapacité/invalidité.
    La souscription à un contrat "Perte d'emploi" est recommandée si l'adhérent ou le co-emprunteur relève d'un régime d'assurance chômage "Pôle emploi" ou assimilé et qu'il est âgé de moins de 60 ans. 

    L’emprunteur ou le co-emprunteur doit être âgé de moins de 65 ans.

    Les prêts doivent relever :
    • des crédits amortissables à taux fixe, révisable ou variable, à paliers « ajustables » (durée, taux)
    • des crédits relais avec différé de remboursement du capital seul ou du capital et des intérêts.

    L’adhérent peut bénéficier d’une seconde caution pour un autre crédit même si une première est en cours. Les critères d’accord sont notamment liés au taux d’endettement de l’adhérent, au niveau de l'apport personnel et au niveau du résiduel à vivre. 
  • Et concernant les assurances liées au prêt ?
    La Mgéfi peut proposer une assurance immobilière Plurimmo.
L'attribution des aides de la MASFIP, qui ont un caractère social, se fait toujours après l'étude personnalisée de la demande par le Comité départemental et la Commission Nationale de Gestion.
Les autres aides
Allocation aide autonomie
Vous êtes en situation de perte d’autonomie temporaire ou permanente et vous avez besoin d’équipements ou de services qui vont vous aider à rester à votre domicile...
Allocation déménagement
Vous déménagez ? Après avoir eu recours à toutes les possibilités d’aides légales, vous êtes confronté à des difficultés financières pour assumer cette dépense...
Allocation famille
Vous êtes parent d’un enfant, d’un adolescent ou d’un jeune adulte rattaché à la MASFIP. S'il a eu 27 ans ou moins dans l’année, la MASFIP peut vous accompagner sur les dépenses le concernant.
Allocation handicap Enfants
Votre enfant est en situation de handicap, une aide financière peut vous être accordée après étude de votre dossier et en complément des aides publiques existantes.
Allocation maladies lourdes, graves ou rares
Vous êtes confronté à une thérapie lourde, une maladie grave ou une maladie rare telles qu’un cancer, une sclérose en plaque, la maladie des enfants de la lune, des os de verre, de Crohn ou d’Huntington … ?
Allocation naissance
Vous venez d'avoir un enfant suite à une naissance ou une adoption, une allocation peut vous être accordée ...
Caution locative
Vous souhaitez devenir locataire de votre résidence principale ? La MASFIP peut vous faire bénéficier gratuitement d'une garantie de caution locative...
Logement stagiaire
Vous intégrez une école du Ministère de l’Economie et des Finances et recherchez un logement temporaire pour la durée de votre formation ?
Logements sociaux
Vous recherchez un logement à caractère social en Île de France ?
Prêt aléas de la vie
Vous devez changer de voiture suite à un accident ou une panne importante ?
Votre enfant part faire des études à l'autre bout de la France ?
Vous réaménagez votre logement ?
Prêt installation locative
Vous devez faire face aux frais inhérents à votre installation lors de la location de votre résidence principale ? Ce prêt permet d'étaler les dépenses : le dépôt de garantie, vos frais de déménagement, l’achat de votre mobilier, des travaux ou l’achat de matériaux,
Prêt logement
Vous avez besoin de financer des dépenses liées à des travaux ou à l’aménagement de votre résidence principale ? 
Soutien scolaire
Vous recherchez une solution de soutien scolaire ?

Domicours, partenaire de la MASFIP, vous permet de bénéficier d'un accompagnement scolaire du primaire à la terminale à des tarifs privilégiés ...