Les rêves de Lucie
Rien de plus beau que de réaliser les rêves d’enfant en situation de handicap, telle est la volonté de la MASFIP au travers de cette action.
Simone Lucie GODART, par testament, a légué à la MASFIP une partie de ses biens en remerciement de l'accompagnement réalisé par la mutuelle pour sa fille en situation de handicap. Une condition, que ce legs soit consacré aux personnes en situation de handicap.
La MASFIP a décidé d'accepter ce legs, et de l'utiliser dans un autre cadre que les allocations existantes, en réalisant les rêves d'enfants adhérents de la MASFIP en situation de handicap. Réaliser le rêve d'un enfant est une action merveilleuse au vu du bien-être apporté à l'enfant et sa famille.
Votre enfant adhérent en situation de handicap âgé de 7 à 17 ans a un rêve ? La MASFIP peut le réaliser. Mais attention ! Afin de préserver l'effet de surprise et d'éviter une grande déception en cas d'impondérable, l'enfant bénéficiaire devra obligatoirement ignorer l'initiative. Quand il arrivera sur le lieu du rêve avec un membre de sa famille la surprise sera totale.
Vous pouvez contacter votre conseiller mutualiste ou télécharger le dossier à compléter
- Le dossier renseigné pourra être retourné par mail à l'adresse : lesrevesdelucie@masfip.fr
- ou être imprimé et envoyé par courrier à l'adresse : MASFIP « Les Rêves de Lucie » - 6 rue Bouchardon - 75486 PARIS Cedex 10
Rêves de Farès et Eliott
les 4 & 5 juin 2022
Maëlya a vécu avec son papa et deux bénévoles, un week-end hors du temps, en immersion dans le zoo de La Flèche pour une surprise en deux temps, préparée dans le plus grand secret.
1ere surprise : visiter le zoo, approcher certains des animaux imposants qu'elle affectionne particulièrement (girafes, rhinocéros, éléphants). Elle a même eu le privilège de nourrir une girafe et donner à manger des pommes à des rhinocéros. Elle a aussi eu le loisir de se faire prendre en photo avec les soigneurs qu'elle suit à la télévision.
2e surprise : en fin de journée au moment de quitter le zoo elle a découvert avec une émotion intense que nous lui avions réservé une nuit dans la lodge des ours polaires : le rêve qu'elle chérissait le plus. Nous avons pu partager avec elle un diner derrière les vitres de l'enclos des ours blanc, et l'avons laissé avec son père, passer la nuit dans cette lodge. Nous l'avons retrouvé le lendemain matin pour le petit déjeuner toujours à la vue d'un couple d'ours polaire.
Notre rêveuse est repartie chez elle avec des souvenirs inoubliables en tête…
le 19 avril 2022
Auguste est parti au petit matin sans savoir ce qui se préparait. Il est arrivé, accompagné de sa maman et de deux bénévoles de l'association Un Rêve Un Sourire, à l'entrée d'un haut lieu du sport Parisien l'INSEP où il a pu découvrir le dojo de ce lieu mythique pour tout sportif. Puis les judokas de l'équipe de France sont entrés et au loin, une personnalité charismatique idole d'Auguste est apparue : Teddy Riner.
Auguste, sa maman et les bénévoles ont pu assister à l'entrainement des meilleurs espoirs français. A la fin de l'entrainement, le manager de Teddy Riner est venu chercher Auguste pour qu'il puisse rencontrer son judoka préféré. Il a pu échanger avec Teddy Riner qui lui a signé son kimono que sa maman avait emmené discrètement. Avec toute la simplicité qui le caractérise, Teddy a proposé à Auguste de pratiquer le judo avec lui et c'est plein d'étoiles dans les yeux que notre jeune rêveur s'est retrouvé sur les tatamis.
Le 12 février 2022,
La surprise a été totale pour Paul jusqu'au moment où il a vu la voiture au logo de l'émission garée dans le domaine du château où était enregistrée l'émission La Meilleure Boulangerie de France.
A ce moment, Paul a réalisé ce qu'était la surprise qu'on lui réservait : assister à l'émission qu'il adore regarder à la télévision ! Il fallait voir ses manifestations de joie et celle de sa maman à le voir ainsi. Elle fut communicative à tous les bénévoles et aux personnes présentes qui réalisaient à quel point il était heureux.
Très bel accueil par la production et par l'équipe de tournage qui a pris le temps de lui expliquer plein de détails. Merci aux deux "Chefs stars" Norbert TARAYRE et Bruno CORMERAIS qui ont vraiment pris le temps d'échanger avec Paul, se sont prêtés au jeu des photos, et sont même venus le saluer avant notre départ, pour une dernière photo en plein air hors du plateau de tournage.
15 octobre 2021
Le 15 octobre 2021, l'association "Un Rêve, Un Sourire" et la MASFIP ont permis à Lucas de réaliser son rêve : aller à la rencontre des dauphins.
C'est avec sa maman et les bénévoles de l'association "Un rêve, Un sourire" que Lucas s'est rendu à Marineland : une journée inoubliable pour tous ! Visite du parc et moment fort de la journée : aller à la rencontre des dauphins dans leur bassin.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour rendre ce rêve possible !
Le 22 août 2021,
Agé de 8 ans, Romain avait un rêve…passer une journée sur un bateau de pirates. Son rêve s'est donc réalisé le 22 août 2021.
C'est accompagné de sa maman, tous deux habillés en pirate qu'ils ont été accueillis par le capitaine du Sthandardt, bâteau battant pavillon russe. Après avoir découvert le navire, y compris les parties privatives, dejeuné à la table du commandant, l'équipage lui a fait hisser les voiles, participer à un atelier pour confectionner les noeuds différents nécessaires sur un bateau sans oublier de lui expliquer le fonctionnement des canons….Malheureusement, la marée réglant la vie du port de La Rochelle, il n'a pas été possible de naviguer en mer.
Notre jeune pirate a été enchanté de cette journée.
Merci au commandant et son équipage et à l'association « Un rêve, un sourire », qui a permis la réalisation de ce rêve.
En janvier 2020, l'association Un Rêve, Un Sourire et la MASFIP ont permis à Lucas, 17 ans, de réaliser son rêve : assister au match de rugby entre son club fétiche, l'ASM (Clermont Ferrand) et l'équipe d'Ulster dans le cadre du championnat d'Europe.
Invité par le président de l'ASM, le jeune homme a vécu une journée inoubliable avec sa maman et 2 bénévoles de l'association, Jackie et Jean-Pierre.
A la fin du match, le petit rêveur a eu la joie de rencontrer quelques joueurs à l'occasion d'un cocktail, servi à la fin du match. C'est avec joie que Lucas a pris des photos avec l'équipe de rugby et son président.
En octobre 2019, l'association Un Rêve, Un Sourire a permis à 7 enfants porteurs de handicaps et souffrant de pathologies chroniques, dont deux enfants adhérents de la MASFIP, de réaliser leur rêve : celui de se rendre au centre d'entraînement de la Fédération Française de Football à Clairefontaine-en-Yvelines, pour rencontrer leurs joueurs favoris.
Véritables fans de football, c'est les étoiles pleins les yeux que, Mathis et Kyllian comme les 5 autres enfants ont découvert leur surprise ! Après avoir assisté à l'entraînement des joueurs, ils ont pu échanger avec eux lors d'un moment de partage, d'une séance dédicace et de photos souvenir. Cet instant riche en émotions pour nos participants a permis une jolie cohésion d'équipe et de partage entre les rêveurs et leurs accompagnateurs durant le séjour qui restera à coup sûr gravé dans leurs mémoires.