Ce festival propose la rencontre du 7ème art et des handicaps, permettant ainsi une véritable intégration des personnes en situation de handicap que ce soit devant ou derrière la caméra. C’est cet axe fort qui a séduit la MASFIP.
Le réseau de conseillers mutualistes
Avec 23 conseillers mutualistes, la Masfip est à la disposition des adhérents pour les écouter, les orienter et leur apporter la réponse la plus adaptée à leur situation.
Ces hommes et ces femmes, pratiquement tous fonctionnaires de la DGFIP en position de détachement, portent une écoute attentive aux besoins exprimés par les adhérents afin d'apprécier leur situation dans sa globalité et de rechercher les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour répondre à leurs demandes.
Elles nécessitent de leur part une intervention rapide et adaptée à chaque situation tout en travaillant en collaboration directe avec les militants des comités départementaux et les services sociaux de notre environnement professionnel. Une complémentarité s'est instaurée entre ces derniers et nos conseillers mutualistes qui peuvent entrer en relation avec les assistantes de service social et inversement, avec l'accord des adhérents.
Ces hommes et ces femmes, pratiquement tous fonctionnaires de la DGFIP en position de détachement, portent une écoute attentive aux besoins exprimés par les adhérents afin d'apprécier leur situation dans sa globalité et de rechercher les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour répondre à leurs demandes.
Elles nécessitent de leur part une intervention rapide et adaptée à chaque situation tout en travaillant en collaboration directe avec les militants des comités départementaux et les services sociaux de notre environnement professionnel. Une complémentarité s'est instaurée entre ces derniers et nos conseillers mutualistes qui peuvent entrer en relation avec les assistantes de service social et inversement, avec l'accord des adhérents.
Le rôle et les missions des conseillers mutualistes
Le conseiller mutualiste est le point d'entrée des demandes des adhérents, ses missions reposent sur :
- l'accueil de l'adhérent : téléphonique, par courrier ou courriel, ou physique,
- l'écoute et la détermination des besoins de l'adhérent,
- la mise en oeuvre de l'intervention :
- constitution du dossier,
- recherche et orientation vers les structures d'accueil adaptées,
- recherche des aides financières possibles,
- le suivi des dossiers.
L'accompagnement personnalisé est un élément fort de différenciation qui contribue à sécuriser le parcours de vie des adhérents.
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