Ce festival propose la rencontre du 7ème art et des handicaps, permettant ainsi une véritable intégration des personnes en situation de handicap que ce soit devant ou derrière la caméra. C’est cet axe fort qui a séduit la MASFIP.
Fonds Avenir MASFIP
Soutenir la recherche et l'accompagnement en oncogénétique
L'oncogénétique est une discipline étudiant le caractère héréditaire de certains cancers.
Dans 5 à 10% des cancers, les altérations sont d'origine génétique et héritées d'ascendants.
L'oncogénétique permet de rechercher ces prédispositions et de mettre en place un suivi des membres de la famille jugés à risque.
C'est une science jeune qui s'est développée depuis 2003, avec son inscription dans trois plans cancer successifs. Ces derniers ont permis de déployer en 10 ans un réseau national de consultations pour offrir une réponse adaptée à la spécificité des cancers d'origine génétique. Or, beaucoup de travail reste à accomplir pour développer des solutions plus poussées, surtout sur le sujet des pathologies congénitales touchant spécifiquement les femmes.
En 2014, la MASFIP a signé une première convention avec la Fondation de l'Avenir permettant la création d'un fonds de soutien sur 3 ans. Ce fonds a pour objectif d'aider la recherche sur les cancers féminins d'origine génétique. Renouvelée en 2017, le champ a été ouvert à l'ensemble des cancers pour lesquels la génétique est un facteur de risque aggravé.
La convention a été reconduite pour deux ans en 2020 et 2022.
Aider la recherche des cancers féminins d'origine génétique
La MASFIP, avec le soutien de la Fondation de l'Avenir, entend contribuer à l'avancée de la recherche en oncogénétique, qu'il s'agisse de thématiques endogènes (prévention, dépistage, organisation des soins) ou transverses (suivi et accompagnement des familles, questions éthiques), par le biais notamment de colloques, de publications et rapports universitaires.En amont du soutien aux programmes de recherche, ce partenariat doit nourrir la réflexion de fond sur cette thématique médico-sociale. Une enquête a été réalisée à destination des adhérents et du grand public, afin d'analyser le niveau de connaissance général sur l'oncogénétique et détecter de nouvelles pistes d'information sur le sujet.
Ce fonds de soutien doit enfin permettre une contribution au débat public sur la question éthique des maladies héréditaires. Afin de traiter ce volet, un groupe spécifique de réflexion a été créé. Il est multidisciplinaire pour prendre en compte le caractère polymorphe des pathologies génétiques.
« En France, près de 5% des cancers diagnostiqués sont liés à une prédisposition génétique »
Retrouvez dans le document ci dessous tous les projets soutenus de 2014 à 2021 :
- Qu'est ce que l'oncogénétique ?L’oncogénétique s’intéresse au caractère héréditaire de certains cancers.
Même si la plupart des cancers sont imprévisibles, certains sont plus susceptibles de se déclencher, en raison d’une prédisposition génétique. Ces cas sont très spécifiques car ils découlent de gènes héréditaires rendant l’organisme vulnérable à certains problèmes de santé. Pour prévenir la présence d’altérations génétiques, il est primordial de consulter un spécialiste en oncogénétique qui étudie sur le plan personnel et familial les situations de prédisposition héréditaire pouvant entraîner le développement de pathologies cancéreuses. Ces consultations sont d’une importance capitale : découverte de façon précoce, la connaissance de ces prédéterminations congénitales permettra une prise en charge plus efficace de la maladie, en accroissant considérablement les chances de guérison. - Qui est concerné ?La première consultation d'oncogénétique s'adresse plus particulièrement à un patient ayant développé un cancer à un âge précoce et qui présente des signes cliniques évocateurs d'une prédisposition génétique.
Dans un cadre plus préventif, ces consultations s’adressent également à des personnes indemnes, mais qui ont des antécédents familiaux de cancer, pouvant évoquer la présence de prédispositions génétiques. - Comment se fait le diagnostic ?Le diagnostic au cours d’une consultation d’oncogénétique se fait en deux temps :
1. Le spécialiste va d’abord retracer l’histoire familiale de la personne, notamment à l’aide d’un arbre généalogique, afin d’identifier les personnes ayant été atteintes d’un cancer.
2. Ensuite, l’oncologue réalise un test génétique. - Qu’est-ce qu’un test génétique ?Le test génétique consiste, à partir d’une prise de sang, à rechercher la présence de mutation sur les gènes en rapport avec le cancer déclaré.
Les altérations éventuelles sur les gènes BRCA1 et 2 sont par exemple responsables des cancers du sein et de l’ovaire. Ce test permet donc d’avoir une vision exacte de l’ADN du patient, et ainsi d’identifier les gènes qui pourraient être potentiellement porteurs de pathologies congénitales. - Où trouver un spécialiste ?Les spécialistes en oncogénétique se trouvent généralement dans les centres de lutte contre le cancer, les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers généraux ou encore dans des établissements privés.
Ces différents sites sont accessibles depuis le site de l’institut national du cancer, l’INCA.
Documents en lien avec cette action