Mon espace
Appelez votre Conseiller
Mutualiste au
01 80 97 91 91

Stage de préparation à la retraite

Étape cruciale, le passage de la vie active à la retraite s'accompagne souvent de nombreuses interrogations et incertitudes.

Afin de répondre à ces dernières et vous amener à appréhender ce passage le plus sereinement possible, nous vous proposons de suivre un stage réussir votre retraite organisé par notre partenaire MFP-Retraite.

Le stage « RÉUSSIR VOTRE RETRAITE », vous permettra de rencontrer des professionnels (un médecin ou un chronobiologiste, un psychologue, un éducateur sportif et un juriste ou un notaire) avec qui vous pourrez aborder des thèmes divers tels que la prévention santé, les aspects psychologiques du passage à la retraite, la transmission du patrimoine et la protection de la famille, etc.

Pour votre information, la MASFIP accorde une allocation prévention de 350 € à ses membres participants ; cette somme venant en déduction du prix du stage.
L'attribution des aides de la MASFIP, qui ont un caractère social, se fait toujours après l'étude personnalisée de la demande par le Comité départemental et la Commission Nationale de Gestion.
Les autres aides
Allocation aide autonomie
Vous êtes en situation de perte d’autonomie temporaire ou permanente et vous avez besoin d’équipements ou de services qui vont vous aider à rester à votre domicile...
Allocation déménagement
Vous déménagez ? Après avoir eu recours à toutes les possibilités d’aides légales, vous êtes confronté à des difficultés financières pour assumer cette dépense...
Caution immobilière
Vous désirez acheter un appartement, faire construire une maison à titre principal, secondaire ou en vue de votre retraite, acquérir un bien à usage locatif ?
Caution locative
Vous souhaitez devenir locataire de votre résidence principale ? La MASFIP peut vous faire bénéficier gratuitement d'une garantie de caution locative...
Prêt aléas de la vie
Vous devez changer de voiture suite à un accident ou une panne importante ?
Votre enfant part faire des études à l'autre bout de la France ?
Vous réaménagez votre logement ?
Prêt installation locative
Vous devez faire face aux frais inhérents à votre installation lors de la location de votre résidence principale ? Ce prêt permet d'étaler les dépenses : le dépôt de garantie, vos frais de déménagement, l’achat de votre mobilier, des travaux ou l’achat de matériaux,
Prêt logement
Vous avez besoin de financer des dépenses liées à des travaux ou à l’aménagement de votre résidence principale ?