Ce festival propose la rencontre du 7ème art et des handicaps, permettant ainsi une véritable intégration des personnes en situation de handicap que ce soit devant ou derrière la caméra. C’est cet axe fort qui a séduit la MASFIP.
Allocation aide autonomie
Vous êtes en situation de perte d'autonomie temporaire ou permanente et vous avez besoin d'équipements ou de services qui vont vous aider à rester à votre domicile.
Au-delà des dispositifs légaux que vous aurez mobilisés, la MASFIP peut vous attribuer, sous conditions, une allocation financière pour une durée déterminée.
Ces dépenses peuvent concerner des besoins d'équipement de l'habitat, d'aide-ménagère à domicile, de portage de repas, de livraison des courses, d'entretien du linge, de transport de personnes, de livraison de médicaments, de frais de téléassistance et plus généralement toutes dépenses en lien avec une situation de perte d'autonomie.
Exemples :
- Exemple 1 : Alix, en retraite, contacte son conseiller mutualiste pour l'informer que son médecin traitant lui a délivré un certificat attestant que son état de santé nécessite 10 heures d'aide-ménagère.Le conseiller lui indique que la MASFIP peut, selon ses ressources, lui attribuer une aide financière tous les mois pour contribuer à ces dépenses de services à la personne.
- Exemple 2 : Camille, 84 ans, ne pouvant plus conduire, ne peut se rendre par ses propres moyens auprès de son époux placé en établissement à quelques kilomètres de son domicile. La situation financière du couple rend le transport en taxi trop onéreux pour des visites régulières nécessaires au bien être de Camille et de son époux.Dans ce cadre la MASFIP peut prendre en charge une partie des frais de transport de Camille.
- Exemple 3 : Lou, 43 ans vient de sortir de l'hôpital. Elle a un certificat médical mentionnant un besoin d'aide-ménagère pendant 3 mois.En complément de la prestation prévue par Mgéfi Assistance, la MASFIP pourra sous conditions accompagner Lou pour financer ce service.
- Exemple 4 : Charlie, aide au quotidien Andréa et a besoin d'un moment de répit dans sa présence quotidienne.Pour ce faire, en complément d'une information sur les structures et les aides existantes, la MASFIP pourra lui accorder une aide pour financer son séjour de répit
L'attribution des aides sociales de la MASFIP se fait toujours après l'étude personnalisée de la demande par le Comité départemental et la Commission Nationale de Gestion. Vous souhaitez un dossier, un renseignement complémentaire, connaître l'avancement de votre demande ? Contactez votre conseiller.
Les autres aides
Vous déménagez ? Après avoir eu recours à toutes les possibilités d’aides légales, vous êtes confronté à des difficultés financières pour assumer cette dépense...
Vous êtes en situation de handicap et vous devez faire face à des dépenses liées
Votre enfant est en situation de handicap, une aide financière peut vous être accordée après étude de votre dossier et en complément des aides publiques existantes.
Vous désirez acheter un appartement, faire construire une maison à titre principal, secondaire ou en vue de votre retraite, acquérir un bien à usage locatif ?
Vous souhaitez devenir locataire de votre résidence principale ? La MASFIP peut vous faire bénéficier gratuitement d'une garantie de caution locative...
Vous devez changer de voiture suite à un accident ou une panne importante ?
Votre enfant part faire des études à l'autre bout de la France ?
Vous réaménagez votre logement ?
Votre enfant part faire des études à l'autre bout de la France ?
Vous réaménagez votre logement ?
Vous devez faire face aux frais inhérents à votre installation lors de la location de votre résidence principale ? Ce prêt permet d'étaler les dépenses : le dépôt de garantie, vos frais de déménagement, l’achat de votre mobilier, des travaux ou l’achat de matériaux,
Vous avez besoin de financer des dépenses liées à des travaux ou à l’aménagement de votre résidence principale ?
Étape cruciale, le passage de la vie active à la retraite s'accompagne souvent de nombreuses interrogations et incertitudes...