Ce festival propose la rencontre du 7ème art et des handicaps, permettant ainsi une véritable intégration des personnes en situation de handicap que ce soit devant ou derrière la caméra. C’est cet axe fort qui a séduit la MASFIP.
Le rêve de Yassine
23 Octobre 2025
L'ange gardien de YASSINE
Yassine a vécu un vrai conte de fée grâce à l'association « Un rêve, un sourire » et la MASFIP.Le rêve de Yassine s'est déroulé le mercredi 8 octobre 2025 à Créteil.
Yassine était invité pour la journée à rencontrer Mimi Mathy qui tournait une séquence de la série « Joséphine, Ange gardien » réalisée par Christophe Barraud.
C'est dans le décor de l'Espace Grand Paris, Rue Martin Luther King à CRETEIL que le tournage a eu lieu. Une trentaine de figurants participaient à ce tournage.
Le rêve de Yassine c'est de devenir un acteur de cinéma. Sa maman Fatima a déposé sa demande de rêve en souhaitant qu'il voit comment se passe un tournage de film et qu'il puisse se projeter dans son rêve d'acteur .
C'est impressionnant comme autour des acteurs et figurants fourmille toute une équipe (la régie, la production et la réalisation ainsi que les maquilleurs, coiffeurs, accompagnateurs …) Yassine était silencieux mais il n'a perdu aucune miette de tout ce mouvement autour de la principale actrice Mimi.
L'accueil de la part de Mimi et de toute l'équipe de tournage a été très apprécié par Yassine, sa maman Fatima, les deux bénévoles de l'association « un rêve, un sourire » (Dominique et Myriam) et l'administratrice MASFIP (Isabelle Poète). Yassine ne savait pas qui il allait rencontrer et qu'elle ne fut son étonnement de pouvoir approcher et dialoguer avec Mimi à la fois lors du tournage pendant les pauses et lors du repas pris en commun. Cette dernière l'a encouragé à poursuivre son rêve.
Ce fut une journée empreinte à la fois de joie, d'appréhension, de découverte du monde du cinéma et une belle rencontre pour Yassine.
Il est reparti chez lui ravi avec des souvenirs inoubliables de cette belle journée.





