Mon espace
Appelez votre Conseiller
Mutualiste au
01 80 97 91 91

Le prix de la solidarité

La MASFIP remet chaque année le prix de la Solidarité, d'une valeur de 15 000 €, qui distingue des initiatives, des actions ou des projets innovants dans le domaine de l'accompagnement social ou médicosocial.

Ces projets, fondés sur la notion de solidarité, doivent permettre de limiter l'isolement ou l'exclusion provoqués par la maladie, la dépendance ou le handicap ; ils peuvent concerner toutes les étapes de la vie, de la petite enfance au grand âge.

Retrouvez les modalités de participation pour 2022 ci dessous : 

ZOOM
Les lauréats des prix des années précédentes :
  • Lauréat 2021 : association AFUTE
    Soutien du projet de l’Association « AFUTE » qui est de proposer, chaque année, une formation gratuite axée sur la profession de commis de cuisine destinée à des jeunes en situation de handicap. Cet enseignement s’appuie sur une méthode pédagogique innovante en cours d’expérimentation.
    Baptisée « FUTE » pour « Fiche Universelle de Tâches Elémentaires », cette méthode consiste en la création et la réalisation de 24 fiches décrivant des postes de travail spécifiques à la formation suivie, chacune déclinées en 20 dessins.
    Ce projet est aussi innovant par son architecture qui mêle à la fois insertion professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap, entreprise adaptée éco-responsable et collectivités locales puisque l’Association « AFUTE » travaille en partenariat avec l’entreprise « Biscornu » qui, à partir des fruits et légumes « moches », produit et commercialise des verrines de fruits et légumes grâce à la cuisine centrale du SIVU COCLICO de COLOMBES (92).

    Ce prix permettra la réalisation ce projet novateur. 

    En savoir plus sur l'association  : https://www.afute.fr/


     
  • En 2020 : pas de lauréat
    Les contraintes sanitaires n'ont pas pu permettre la sélection d'un candidat pour le prix 2020. 
  • Lauréat 2019 : Amicale des Familles du Sud Vendée
    HAND'E'4Byke
    Construction d'un véhicule électrique alimenté via des panneaux solaires et destiné à transporter des personnes en situation de handicap.
  • Lauréat 2018 : Les Papillons Blancs du CAMBRESIS

    Mise en place d'un projet mobilité pour les jeunes adultes en déficience intellectuelle via l'acquisition d'un véhicule sans permis destiné à favoriser la pratique de la conduite automobile par un apprentissage adapté.

    www.papillonsblancsducambresis.org

  • Lauréat 2017 : ANIM'ENVIE
    Création d'ateliers de médiation animale à visée éducative, thérapeutique et pédagogique à destination de publics en situation de fragilités : handicap, dépendance, troubles du comportement, de l'attention et des apprentissages.

    www.animenvie.com
  • Lauréat 2016 : Les Genêts d'Or

    Rénovation du bateau « Clair de Lune » pour permettre à des personnes en situation de handicap de profiter des joies de la mer en toute sécurité tout en s'associant aux fêtes nautiques organisées dans la région.

    Les Genêts d'Or