Mon espace
Appelez votre Conseiller
Mutualiste au
01 80 97 91 91

Les tutos de Ludo
Ces courtes vidéos, réalisées avec APF France Handicap, proposent une approche décalée et pratique permettant aux aidants de mieux comprendre et appréhender leur rôle.

Co-produites par la MASFIP et APF France Handicap, la web série «Les Tutos de Ludo» vise à favoriser la prise en compte des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle ambitionne également de promouvoir les gestes de bien traitance et les postures techniques adaptées afin de faciliter la vie des aidants et des aidés.

APF France Handicap et la MASFIP ont signé une convention afin de développer différents projets.

Le premier projet a consisté à réaliser des tutoriels vidéo afin d'aider les personnes amenées à accompagner d'autres en situation de handicap et/ou de perte d'autonomie. Les temps de travail collaboratifs et les échanges avec le réalisateur Sacha VULIC de l'agence Wake ont fait naître « Les Tutos de Ludo », une mini web-série grand public.

Intelligemment décalée, elle met en scène Violette, une femme d'une cinquantaine d'années, ancienne danseuse, aujourd'hui en situation de handicap moteur, et Ludo, son voisin, un comédien d'une trentaine d'années. Celui-ci prépare un casting pour lequel il devra jouer un rôle d'aidant, et Violette lui propose son aide. 
Cette série est déclinée en 9 épisodes de 2 à 3 minutes chacun, comprenant une partie « fiction », à la fois légère et émouvante, et une partie « tutoriel », montrant les principaux gestes d'accompagnement dans les différents actes de la vie quotidienne.

Cette web série a obtenu le label de la Conférence Nationale du Handicap au titre des actions et des initiatives inclusives remarquables.